Si une nacelle élévatrice peut s’avérer pratique pour mener divers travaux, son utilisation doit être effectuée dans le respect de plusieurs consignes de sécurité. Pour éviter tout accident, suivez les consignes répertoriées dans notre article !
Les consignes de sécurité à suivre avant d’utiliser la nacelle
Avant même de mettre en route votre nacelle élévatrice, vous devez d’abord suivre quelques consignes de sécurité qui concernent principalement votre environnement de travail.
Pensez à contrôler la zone d’action de la nacelle
La première étape consiste à vérifier l’environnement dans lequel vous allez utiliser votre nacelle élévatrice. Vérifiez notamment que la hauteur de plafond soit suffisante pour le déploiement du bras articulé. Pensez également à vérifier l’état du sol sur lequel votre machine sera amenée à se déplacer : s’il est accidenté, la stabilité de la nacelle peut être menacée.
Dégagez également tout outil, machine ou équipement superflu dans la zone où sera utilisée la nacelle. En plein chantier, vous pourriez ne plus les remarquer, et votre nacelle pourrait alors percuter un élément qui aurait dû être rangé ou déplacé au préalable.
Si vous travaillez en extérieur, et de surcroît à proximité d’une ligne électrique, redoublez de prudence. Certaines pourraient être mises hors tension le temps de votre intervention, mais pour autant, restez vigilant en toute circonstance.
Soyez vigilant au poids que vous allez embarquer sur la nacelle
Chaque nacelle élévatrice est pensée pour accueillir un nombre d’opérateurs maximum, ainsi qu’un poids maximum. Si ces limites sont dépassées, l’utilisation de la nacelle peut s’avérer dangereuse, tant pour les utilisateurs que pour le chantier dans sa globalité. Pensez donc à consulter attentivement la charge maximale autorisée par la nacelle élévatrice, et à calculer le poids des opérateurs, des outils et des matériaux qui seront amenés à se trouver en hauteur.
N’utilisez pas la nacelle en cas de conditions climatiques défavorables
L’utilisation d’une nacelle élévatrice par temps de vent ou d’orage est interdit. Les élévateurs de la nacelle ne sont pas pensés pour résister à des rafales, et ce même si elles ne sont pas d’une puissance exceptionnelle. Veillez donc à consulter les conditions météorologiques avant de prendre la décision d’utiliser votre machine.
Prenez connaissance de la notice d’utilisation
Lors de la location d’une nacelle élévatrice, la notice d’utilisation de la machine vous sera transmise. Cette notice vous permettra de consulter à tout moment les consignes à respecter pour une utilisation sécurisée et efficace. La lecture n’est pas à votre goût ? Nous vous avons préparé une vidéo qui récapitule l’ensemble des actions à mener pour utiliser correctement – et en toute sécurité – un camion nacelle.
Cela ne vous dispense pas de la notice – bien au contraire ! Des consignes additionnelles et complémentaires peuvent s’y trouver. N’hésitez donc pas, en cas de problème, à vous référer à cette notice.
Les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation de la nacelle
Si toutes les conditions évoquées précédemment sont réunies, vous pouvez alors procéder à l’utilisation de la nacelle sur votre chantier. Les consignes de sécurité ne s’arrêtent pas là : vous devez dorénavant être vigilant par rapport à d’autres aspects pour éviter un accident impliquant la machine, ou pour empêcher la dégradation du matériel.
Les consignes évoquées précédemment sont valables pour toutes les nacelles disponibles à la location chez Locaclem, mais pour les consignes à venir, nous nous intéresserons plus spécifiquement au camion nacelle.
Activez la pompe hydraulique de votre camion nacelle
Après avoir mis le contact, pensez à activer la pompe hydraulique de votre camion nacelle. La pompe hydraulique se trouve à l’intérieur du camion, proche de vos commandes de conduite.
Déployez les pieds stabilisateurs
Pour utiliser la nacelle en toute sécurité, déployez les pieds stabilisateurs lorsque vous êtes arrivé sur le lieu auquel vous voulez accéder. Les pieds stabilisateurs jouent un rôle primordial dans la sécurité du camion nacelle, leur déploiement permet de caler correctement la machine pour une utilisation optimale.
En cas de doute : utilisez le bouton d’arrêt d’urgence
Les nacelles sont équipées d’un bouton d’arrêt d’urgence. Il peut être utilisé si vous vous approchez dangereusement d’un obstacle, puisque ce bouton coupe le moteur et cesse immédiatement tout mouvement du bras articulé. Vous pouvez relancer le moteur lorsque la situation est de nouveau sous contrôle.
Réservez la location de votre nacelle
Vous avez besoin d’une nacelle élévatrice pour votre chantier ? Locaclem met à votre disposition une large gamme de machines pour répondre à vos besoins : nacelles à ciseaux, nacelles à mât vertical, camions nacelles ou encore chariots télescopiques sont disponibles sur demande, à la demi-journée, journée ou plus encore.
Chaque machine suit un entretien régulier par nos équipes internes afin de vous assurer une sécurité maximale lors de l’utilisation. Demandez dès maintenant votre devis en remplissant notre formulaire de contact ci-dessous : notre équipe commerciale vous recontacte dans les meilleurs délais par téléphone ou par mail, selon votre préférence.
« * » indique les champs nécessaires