Pour des travaux de remblaiement, d’excavation ou d’assainissement, la présence d’une mini pelle sur le chantier est une réelle nécessité. Comment choisir la bonne mini pelle en location ? Locaclem, spécialiste de la location de nacelles et de mini pelles à Quimper, vous détaille tout ce que vous devez savoir.
Sur quels chantier peut-on avoir besoin d’une mini pelle ?
Également appelée « mini pelleteuse », « mini excavatrice » ou encore « petite pelle » en raison de son gabarit, la mini pelle est une machine polyvalente, qui peut agir sur de multiples chantiers et qui peut être utilisée par de nombreux professionnels.
Il existe également des « grandes pelles ». Par opposition, une mini pelle est moins lourde et plus compacte, ce qui lui permet d’intervenir sur des chantiers étroits. En général, le poids d’une mini pelle est compris entre plusieurs centaines de kg, jusqu’à 10 tonnes au maximum.
Une mini pelle est dotée de chenilles (ou le cas échéant, de roues pneumatiques), ainsi que d’une cabine de pilotage, d’une tourelle, d’un bras articulé, d’un godet et d’une lame de nivellement. Ces deux derniers composants lui permettent d’agir sur les chantiers : la lame de nivellement est en capacité de déplacer la terre, de la creuser et de la niveler. De son côté, le godet permet de charger des matériaux (cailloux, terre …) par le sol dans l’optique de les déverser ailleurs.
De fait, la mini pelle est sollicitée sur des chantiers avec des travaux de terrassement, de démolition ou d’excavation.
Louer une mini pelle pour votre chantier : quelles caractéristiques devez-vous regarder ?
Vous allez avoir besoin d’une mini pelle pour votre chantier, et vous cherchez à connaître les caractéristiques à surveiller pour choisir le modèle qui convient à vos attentes ? Spécialiste de la location de mini pelle à Quimper, Locaclem vous détaille tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Mini pelle avec chenilles ou roues pneumatiques ?
Si votre chantier se situe sur un terrain accidenté, le choix d’une mini pelle avec des chenilles s’impose. Si votre chantier se trouve sur un terrain plat, vous pouvez éventuellement opter pour la location d’une mini pelleteuse avec des roues pneumatiques, car l’état du terrain lui permettra de rester stable durant son utilisation.
Le type de moteur de la mini pelle
Les mini pelles peuvent être équipées de motorisation diesel, essence (énergie thermique) ou électrique. Si votre chantier requiert de nombreuses heures de travail, optez pour une mini pelle avec un moteur diesel qui proposera la meilleure autonomie possible, avec une consommation de carburant raisonnable en fonction de votre utilisation.
La taille du bras de la mini pelle
Anticipez les besoins de profondeur de fouille et de hauteur d’excavation ou de déchargement : si le bras est trop court, vous ne pourrez pas mener à bien vos travaux. Les longueurs de bras étant différentes selon le modèle, renseignez-vous en amont de la location.
Comptabilité des accessoires
Une mini pelle peut être équipée d’accessoires pour accomplir des tâches spécifiques. Par exemple, Locaclem propose à la location un brise roche hydraulique, compatible avec des mini pelles de 1,2 tonne. Prenez cet élément en considération au moment de faire votre choix.
Louez votre mini pelle chez Locaclem, spécialiste de la location d’engins de chantier à Quimper
Locaclem dispose de plusieurs mini pelles, qui sont mises à la disposition de nos clients en location courte durée. Vous avez ainsi la possibilité de louer une mini pelle le temps de votre chantier, pour une demi journée, une journée complète, plusieurs jours, un mois, etc.
Plusieurs modèles sont en stock et peuvent être loués par nos clients. Pour connaître leurs caractéristiques dans les moindres détails et pour une présentation complète de notre catalogue, remplissez le formulaire de contact ci-dessous : notre service commercial vous recontactera dans les meilleurs délais par mail ou téléphone pour une présentation et la préparation d’un devis détaillé.
« * » indique les champs nécessaires