Guide – comment choisir un aspirateur de chantier ?

Une fois les travaux achevés, un chantier se conclut toujours par une phase de nettoyage qui se doit d’être impeccable pour garantir la satisfaction du client. Parmi les machines utilisées durant cette étape, on retrouve l’incontournable aspirateur de chantier. Faites le meilleur choix possible en vous appuyant sur le guide proposé par Locaclem, spécialiste dans la location de matériel de chantier dans le Finistère.

Pourquoi louer un aspirateur de chantier plutôt qu’un aspirateur domestique ?

Si l’aspirateur domestique est suffisant pour le nettoyage d’une maison ou d’un appartement au quotidien, ce type d’appareil n’est absolument pas pensé pour intervenir sur un chantier ! Utiliser un aspirateur domestique sur un chantier risque de l’endommager sérieusement, et de ne pas vous apporter un résultat probant en termes de nettoyage.

Sur un chantier, il n’est pas rare que différents types de débris (poussière, résidus de ciment et plâtre, liquide non corrosif …) soient laissés sur le sol. Or, un aspirateur domestique n’est pas prévu pour aspirer ce type de déchet. C’est pour cette raison que son utilisation n’est pas recommandée.

Nos conseils pour choisir le bon aspirateur de chantier

Cuve ou sac ? Comment connaître la réelle puissance de votre aspirateur ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans le choix de votre aspirateur de chantier.

Renseignez-vous sur les matériaux que votre matériel peut aspirer

Comme évoqué en introduction, vous pouvez être amené à provoquer et nettoyer différents types de déchets sur un chantier. Anticipez d’ores et déjà leur présence en amont de la location de votre matériel, puisque tous les aspirateurs de chantier ne sont pas en capacité de tout aspirer. Par exemple, certains sont spécialisés dans l’aspiration de la poussière et de l’eau, tandis que d’autres sont spécialement pensés pour l’aspiration du ciment et du plâtre.

Anticipez les matériaux qui seront utilisés sur le chantier pour en déduire les débris que vous serez amené à aspirer lors de la phase de nettoyage, puis choisissez l’aspirateur de chantier idéal en conséquence.

La cuve ou le sac : quelle est la meilleure solution ?

Tout comme les aspirateurs domestiques, il existe deux types d’appareils : les aspirateurs qui demandent l’utilisation d’un sac, et ceux qui stockent les déchets dans la cuve. Les deux solutions présentent chacune des avantages qui lui sont propres.

Concrètement, un aspirateur de chantier avec sac contient les résidus à la perfection dans un sac en papier ou un sac synthétique (en fonction de votre choix). Néanmoins, le sac en papier peut voir ses pores se boucher, ce qui peut nuire à la performance d’aspiration sur le moyen et long terme.

Inversement, la puissance d’aspiration reste constante pour un aspirateur chantier avec une cuve. Mais son entretien est plus contraignant que le sac, le nettoyage de l’intérieur de la cuve pouvant être compliqué en fonction des débris aspirés.

Comment évaluer la puissance d’un aspirateur de chantier ?

Par réflexe, de nombreux clients ont l’habitude de consulter le nombre de watts sur une fiche technique pour déterminer la puissance d’un appareil. Pour les aspirateurs, cette donnée n’est pas la seule que vous devez prendre en considération.

En réalité, la puissance d’un aspirateur de chantier est aussi dictée par deux autres caractéristiques : le débit d’aspiration, qui détermine le volume d’air que l’aspirateur est en capacité d’absorber, et la dépression, qui représente la force d’aspiration proposée par l’appareil.

En cumulant les watts, la dépression et le débit d’aspiration, vous avez une idée de la puissance réelle d’un aspirateur de chantier.

Les aspirateurs de chantier proposés à la location chez Locaclem

Vous avez besoin d’un aspirateur de chantier ? Locaclem vous propose plusieurs modèles à la location.

Aspirateur à eau et poussière IPC ICA

Ce modèle est capable d’aspirer de l’eau et des poussières fines. Il se démarque aussi par sa prise outils électrique, proposant un démarrage/arrêt automatique. Cet aspirateur de chantier n’est pas équipé de sac mais d’une cuve, et un témoin lumineux apparaît lorsque celle-ci voit sa capacité atteinte. Dernier atout de cet aspirateur : un régulateur de vitesse.

Cet aspirateur à poussière peut être réservé à la location pour une demi-journée, une journée ou plus.

Aspirateur industriel noir et vert IPC ICA NRG 1/30

Aspirateur à eau et poussière

Similaire au modèle précédent, cet aspirateur de chantier est doté d’une cartouche filtrante lavable et d’un système anti mousse, ce qui permet d’aspirer l’eau et la poussière sans procéder à un quelconque changement d’accessoire. Il est aussi équipé d’une cuve d’une capacité de 35 litres pour assurer l’aspiration des déchets.

Cet aspirateur à poussière peut être réservé à la location pour une demi-journée, une journée ou plus.

Aspirateur GP 35 d'ICA en vert et noir

Aspirateur spécial plâtre et ciment

Contrairement aux deux aspirateurs précédents, ce modèle est en capacité d’aspirer les poussières dues au ponçage de ciment ou de plâtre. Autre spécificité, vous pouvez brancher cet aspirateur de chantier directement sur les matériels tels qu’une ponceuse à béton, à bande ou type « girafe ». Ce modèle est équipé d’un sac d’une capacité de 20 litres.

Cet aspirateur spécial plâtre et ciment peut être réservé à la location pour une demi journée, une journée ou plus.

Demandez votre devis pour la location d’un aspirateur de chantier

Prenez en main le nettoyage de vos chantiers, gagnez en efficacité et en productivité dès à présent en réservant votre aspirateur de chantier en location.

Demandez votre devis en remplissant le formulaire de contact ci-dessous – notre service commercial vous recontacte dans les plus brefs délais. Vous avez des questions additionnelles ? Contactez-nous également via le formulaire ou appelez-nous directement par téléphone.

Demandez votre devis pour un camion nacelle chez Locaclem

« * » indique les champs nécessaires