Si la question de la location ou de l’achat ne se pose pas en tant que particulier, une entreprise ou un professionnel peuvent y être confrontés. Une nacelle élévatrice est une machine qui représente un budget important, quel que soit le mode de financement que vous aurez choisi.
Spécialiste des nacelles élévatrices dans le Finistère, on vous récapitule tout ce que vous devez prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.
Les critères à prendre en considération pour choisir entre achat et location
Parmi les principaux critères de sélection, on retrouvera notamment la fréquence d’utilisation de votre nacelle, vos capacités d’investissement mais également le type de chantiers sur lesquels vous serez amené à intervenir. Explications.
La fréquence d’utilisation de votre nacelle élévatrice
Il s’agit peut-être du critère le plus important et qui influencera le plus votre choix entre achat et location. Si vous êtes amené à utiliser très régulièrement votre matériel, l’achat constituera une alternative très sérieuse et intéressante.
Inversement, si la grande majorité de vos chantiers ne nécessitent pas l’intervention d’une nacelle élévatrice, la location sera tout indiquée, vous ferez notamment des économies lorsque la machine ne sera pas à vos côtés sur votre chantier.
Pensez donc à bien évaluer le degré d’utilisation pour faire le meilleur choix possible.
Le type de chantiers sur lesquels vous allez intervenir
Second élément à prendre en considération : le type de chantiers où vous allez intervenir avec votre nacelle élévatrice. En fonction de celui-ci, vous pourriez avoir davantage besoin d’un camion nacelle, d’une nacelle à ciseaux ou encore d’une nacelle à bras articulé.
Si vos chantiers sont divers et variés, la location d’une nacelle est plus sûre et intéressante : vous pourrez choisir et louer le modèle qui est le plus adapté à la situation. Au contraire, si vous intervenez sur des chantiers très similaires à chaque reprise, l’achat de la nacelle élévatrice regagne en intérêt.
Vos capacités d’investissement
Dernier point, mais pas des moindres : vos capacités d’investissement. À court et moyen terme, la location de la nacelle élévatrice est l’alternative la plus intéressante d’un point de vue financier. En revanche, sur le long terme, l’amortissement sur l’achat de la nacelle élévatrice rend cette option tout à fait intéressante pour une entreprise ou un professionnel, notamment si celui-ci a besoin très régulièrement de ce matériel dans le cadre de ses activités.
Pourquoi choisir la location pour votre nacelle ?
Possibilité de changer régulièrement de nacelle pour du matériel plus adapté ou plus performant, solution économique à court et moyen terme : la location est un mode de financement très intéressant et plébiscité par nos clients.
Un choix avantageux à court et moyen terme d’un point de vue économique
La location de nacelles est très intéressante à court et moyen terme : le montant de la location est bien inférieur au prix d’achat de la nacelle, ce qui ne peut être que positif pour l’état de votre trésorerie.
De plus, et comme mentionné auparavant, la location est un contrat temporaire entre vous et le propriétaire de la nacelle : si vous n’en avez plus le besoin – ou plus le budget – vous pouvez cesser la location ou ne pas la renouveler. De son côté, l’achat sous-entend que vous serez dans l’obligation de vendre la nacelle, une tâche qui peut s’avérer complexe.
Optez pour le meilleur matériel disponible
Autre atout non négligeable de la location : avoir la possibilité de changer de nacelles bien plus fréquemment. Que ce soit pour choisir un tout nouveau type de machine, ou pour bénéficier des dernières innovations et nouveautés proposées par les fabricants, la location vous donne la possibilité de changer de nacelle rapidement et très facilement.
Pourquoi choisir l’achat pour votre nacelle ?
L’achat de votre nacelle élévatrice se veut rentable sur le long terme grâce à l’amortissement, et présente l’avantage de pouvoir être disponible en permanence lorsque vous en avez le besoin.
Un investissement intéressant grâce à l’amortissement
En raison de son prix, une nacelle élévatrice est une machine que vous allez financer dans la durée. Ce financement rentre dans les éléments que vous allez pouvoir amortir dans les comptes de votre entreprise.
Pensez à la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver votre future nacelle élévatrice : il est plus que probable que l’achat soit plus intéressant que la location si vous conservez votre machine pendant 5 ou 6 ans.
Une disponibilité garantie
En optant pour la location de la nacelle, vous devrez prendre en compte les problématiques de disponibilité. Vous devez vous assurer que la machine qui vous intéresse soit bien disponible au moment où vous en avez le besoin.
L’achat de la nacelle élévatrice vous permet d’en bénéficier dès que vous le souhaitez et dès que nécessaire.
Achat ou location : faites appel à Locaclem
Que vous décidiez d’acheter ou louer votre nacelle élévatrice, Locaclem répond à vos besoins en mettant à votre disposition le matériel le plus qualitatif possible.
Intéressé par la location ou l’achat d’une nacelle ? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous pour plus d’informations.
Demandez votre devis pour un camion nacelle chez Locaclem
« * » indique les champs nécessaires